Résultats

 

Résultats attendus

LES DÉCHETS MARINS DANS L’ESPACE ATLANTIQUE

L’objectif de ce Work package est de recueillir et d’étudier des données relatives aux déchets marins dans l’espace atlantique, d’identifier les initiatives similaires et les acteurs clés et d’évaluer l’impact économique des déchets marins sur les communautés côtières. Ce Work package est dirigé par CEFAS.

SURVEILLANCE ET GESTION DES DONNÉES

L’objectif de ce Work package, dirigé par IFREMER, est de renforcer et de contribuer à l’harmonisation des méthodes de surveillance des déchets marins dans le cadre de la DCSMM, en développant des interfaces et des applications pour recueillir des données, en revoyant et en améliorant les procédures, en suivant les stratégies, et en testant et développant de nouveaux outils.

CARTOGRAPHIE ET MODÉLISATION DES DÉCHETS MARINS

L’objectif de ce Work package, coordonné par l’IST, est de créer des cartes régionales ou sous-régionales où apparaissent les principales zones d’accumulation des déchets (hotspots). Ces cartes seront basées sur les données de circulation des masses de déchets marins flottants, où seront identifiés les points les plus fréquents d’accumulation sur les côtes et le rôle des vents et des courants.

LA LUTTE CONTRE LES DÉCHETS MARINS

L’objectif de ce Work package, dirigé par le CETMAR, est de réduire la présence des déchets marins dans l’espace atlantique grâce à la collaboration des principaux acteurs impliqués (professionnels de la mer, ports et autorités locales).

SENSIBILISATION

Ce Work package, coordonné par l’IEO, vise à augmenter la prise de conscience chez les acteurs locaux et régionaux, à les informer des sources, des impacts et des solutions pour lutter contre les déchets marins, ainsi que sur la manière de contribuer activement à leur prévention, surveillance et réduction.

Results

 

Expected results

MARINE LITTER IN THE ATLANTIC AREA

This work package aims to gather and assess data, knowledge and gaps regarding marine litter in the Atlantic Area, to identify and map key stakeholders and associated initiatives and to assess the economic impact of marine litter at coastal communities. It is led by CEFAS.

MONITORING AND DATA MANAGEMENT

The objective of this work package, led by IFREMER, is to reinforce and support harmonized monitoring of marine litter in the framework of the MSFD by building interfaces and applications to collect data, reviewing and improvement of protocols, monitoring strategies and testing and development of tools.

MAPPING AND MODELLING MARINE LITTER

The objective of this work package -coordinated by the IST- is to develop sub regional or regional maps of hotspots of floating litter. These maps will be based on mapping of circulation of floating masses of marine litter, identification of hotspots of accumulation on coastal areas and the role of prevailing currents and winds.

TACKLING MARINE LITTER

The objective of this work package, led by CETMAR, is to advance in the reduction of the presence of marine litter in the Atlantic Area in collaboration with marine stakeholders in the Atlantic Area (the sea professionals, ports and local authorities).

AWARENESS RAISING

This work package, coordinated by IEO, aims to increase awareness on a number of local and regional stakeholders about the sources, impacts and solutions for marine litter and on how they can actively contribute to prevent, monitor and reduce it.